Bon, autant être clair, il est des jours où je me trouve un peu idiot.
Cette remarque implique une conscience de son comportement qui teinte mon absurdité d'un soupçon d'intelligence, ce qui me rassure... Intelligence qui intervient toujours a posteriori, ce qui m'inquiète.
Aujourd'hui, j'ai acheté une machine à café. Pas n'importe quelle machine, un engin d'exception pour amateur de café. Une grande marque, Magimix, un système, Nespresso. C'est beau, c'est élégant, c'est simple et efficace, ça révolutionne la prise du café quotidien. Ils sont fort chez Nestlé, ils ont réussi à organiser un rituel autour de l'espresso (expresso?), des capsules en aluminium qui sont en elles-mêmes des objets de designers, contenant un café dit de « grand cru », qu'on introduit dans une machine non moins designée qui se charge simplement de vous préparer un espresso en moins de temps qu'il en faut pour le dire.
Désormais, on ne boit plus un café, on déguste un espresso. Voluptueux, noir, sensuel...
Bon, il faut avouer que tout ce design jure un peu dans mon intérieur ecclétiqu-o-beauf et du coup ça donne à mon home sweet home un air snob.
Sans doute y a t il un côté snob inhérent à ce système et à ces machines... Leur prix les interdit à bon nombre de foyers et le prix du café en résultant laisse pour le moins dubitatif... Bref, s'il n'y avait que ça j'accepterais volontiers mon snobisme que je qualifierais alors de dandysme, forme élégante de la tare sus mentionnée.
Le problème, ce qui m'a fait me trouver con une fois déballé l'engin, c'est que j'avais DEJA une machine à café.
Non pas une vulgaire machine à café mais un vrai percolateur de grande marque, Krups. D'une valeur supérieure à la machine Nespresso que j'ai acquise ce jour. Qui me faisait un excellent espresso avec la mouture de mon choix, en l’occurrence du Lavazza club de grande qualité au goût fruité. Non moins voluptueux, non moins noir, non moins sensuel...
Certes, moins design... quoique? Il y a l'élégance du geste avec un percolateur, le rituel de la préparation, l'expertise et la technicité qui font que l'on vous regarde quand vous préparez un espresso. La maitrise de la quantité de mouture, le tassement, l’enclenchement du porte filtre par un quart de tour vif et assuré...
Voilà,
aujourd'hui, j'ai acheté une machine à café de moindre valeur que celle que je possède,
qui me fera du café plus cher à la tasse et qui aura du mal à être meilleur que celui que je faisais avant...
Je me suis fait avoir, non? :-(
C'est agaçant de se rendre compte qu'on est une victime du marketing et de la société de consommation.
Ma consolation?
Je deviens membre du « Club Nespresso »...
Reste le snobisme...
Bienvenue au club!
;-)
Comment on peut ignorer qu'on possède une machine à café chez soi, au point d'en acheter une autre ? :) lol
RépondreSupprimerEn français on dit un expresso mais cela vient du mot italien, couramment usité dans notre merveilleuse langue, espresso, donc les deux sont justes!!!
RépondreSupprimer@ vincent, on ignore pas, on se fait juste des envies après avoir cru qu'on avait des besoins :)
RépondreSupprimer@ Gregory, merci! je compte sur toi pour les fautes d'orthographe également ;)
J'suis responsable, j'suis désolé :)
RépondreSupprimer