Qu'est ce qui fonde une relation? C'est évidemment d'une relation amoureuse dont je veux parler.
En ce qui me concerne, tout repose sur la confiance. Je ne suis pas très original puisque c'est certainement ce à quoi tout le monde pense. La confiance, et tout ce qui va avec, et au premier rang, le respect de l'autre.
C'est dire qu'une relation tient à peu de chose. Un sentiment, une sensation, une croyance même. Un truc totalement évanescent et fragile. Quelque chose pourtant d'incroyablement solide mais qui peut vaciller en un quart de seconde et ne plus jamais exister.
Faire confiance à quelqu'un, c'est croire que cette personne nous respecte et n'ira pas au delà de ce qu'il sait autorisé. Car en effet, quelque soit le degré de libertés réciproques dans une relation, il y a toujours des limites. Elle peuvent être non-dites, elles n'en existent pas moins. parfois aucun des deux n'en a conscience et c'est quand elles sont dépassées qu'elles se matérialisent à posteriori.
Comme dans un rapport SM, la limite de l'insupportable ne se manifeste que quand elle est franchie. La douleur trop vive de la trahison marque le franchissement de la limite.
Plus une relation est marquée par la liberté, plus la confiance est grande car la croyance dans le respect que l'autre nous porte est quasi-totale. Une sorte de foi, quasi religieuse. S'il ne peut exister aucune jalousie, il existe pourtant un doute. Le doute qui est propre à toute croyance.
Le doute c'est le vice caché de la confiance, la micro fissure infime et invisible qui parcours le verre. Ce qui viendra réduire la matière solide en tas de gravas en cas de franchissement de la limite, en cas de trahison.
Qu'est ce qui alimente le doute?
Le manque de dialogue.
La dissimulation.
Le mensonge.
Qu'est ce qui favorise la manque de dialogue, la dissimulation et le mensonge?
La distance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire